Où est Bill? Where’s Bill?

Le Windows 8 et son format tactile, sa prochaine base d’application Windows Store, la percée de Microsoft dans le monde des tablettes, les cellulaires et sa petite philosophie qui ressemble de plus en plus à celle d’Apple. Est-ce vraiment ça que veulent les utilisateurs Windows? Sérieusement, le risque peut être fatal. Si Microsoft offre un système d’exploitation et une mentalité semblable à Apple, pourquoi je continuerais à utiliser Windows au lieu d’aller vers OS X?

Bureau tactile
L’écran tactile en entreprise, s’il vous plait, passer outre! À ce que je sache, les portables et les postes de travail chez Apple ne sont pas encore tactiles. OS X reste plutôt conventionnel, voire conservateur. Ce sont 2 mots très familiers chez Microsoft. Mais en ce moment, cette philosophie prend un peu le bord. On veut tout changer. C’est comme si Microsoft se sentait menacé par quelque chose. Pourtant, cette peur aliénante face à l’ennemi est tout à fait injustifiable. Il y’a quelqu’un, quelque part, chez Microsoft qui a peur. Normalement, on fait une restructuration quand ça va mal et à ce que je sache, Windows est de loin l’OS le plus utilisé dans le monde. Windows XP roule encore.

La nouvelle école de pensée
En tant qu’utilisateur Windows à la maison, quand je vois ce qui s’en vient avec Windows 8 et cette philosophie tonitruante, je me dis que tant qu’a changer, aussi bien utiliser OS X et acheter sur App Store. Ce sont eux les leaders de cette philosophie et mentalité commerciale end-user friendly. Pas Microsoft. S’ils veulent faire comme Apple, malheureusement, les utilisateurs vont se tourner vers… Apple. C’est simple. Notez que pour les geeks, les programmeurs et les costeaux, Linux existe. J’ai toujours eu un ordinateur sur Linux proche quelque part. J’adore ce système d’exploitation, on peut faire ce qu’on veut, tout à fait gratuitement. Il faut seulement être à l’aise avec la ligne de commande. Mais en passant, c’est comme dans Windows! La ligne de commande sur Windows est très souvent utilisée par les utilisateurs, accéder au coeur de la machine estaussi facile d’un côté comme de l’autre. Sur OS X, c’est différent, mais bon…

Vs. Linux
Parlons un peu plus de Linux; à un certain moment, Bill Gate en a eu peur. Il a même fait une petite campagne de salissage, il faut dire que Bill est assez convainquant puisqu’on n’a jamais vu réellement Linux être adopté en entreprise. Pourtant, Linux est gratuit, stable, rapide, sécuritaire et plutôt mignon. On peu même utiliser Linux pour faire toute notre bureautique, programmation et même jouer. Comptabilité, web, base de données, traitement de texte, infographie, etc., etc. Mais le plus gros hic avec Linux, hors mis le soutien technique inexistant, c’est le parallèle avec une compagnie sans but lucratif, peu importe ce qu’elle fabrique, elle ne sera jamais rentable financièrement.

V.s Google
Pour ce qui est de l’autre Big Brother, Google, je m’imagine voir arriver un système d’exploration similaire à Linux, « Google OS G ». Il serait conçu essentiellement pour les applications bureautiques et donc conçu pour l’entreprise. Imaginez ça qui débarque sur les PC de bureau. Une bonne base d’application, un soutien technique comparable à celui de Microsoft et les mêmes avantages qu’une distribution Linux solide et sécuritaire. L’action de Google vaut une fortune en ce moment, Google à beaucoup d’argent dans le coffre. Microsoft a beaucoup de compétition.

Le culte de la performance
Dans un MMORPG conventionnel, lorsqu’on entre dans un donjon, ultimement, c’est pour tuer le boss et non pas pour lui laver les pieds. C’est ça qui est plaisant dans le jeu. Dans la vie, c’est pareil, une compagnie qui se respect veut anéantir son voisin et prendre sa part du gâteau, c’est ça le trip. Microsoft, avec son nouveau Windows 8, devra être très solide. Sinon, il va avoir un Elf quelque part, assez bien armé, qui viendra tenter le diable.

V.s Apple
C’est ce qui m’amène à avoir une petite crainte en tant qu’observateur sur l’avenir à long terme pour ce géant qui est Microsoft.

Publicités

A propos Sébastien Roy

Technologue informatique complètement addict...
Cet article, publié dans TECHNOLOGIE, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s