Ordinateur : Machine Numérique Automatique

Si nous traduisons de l’anglais « Computer » du verbe « Compute » on obtient Calculateur. Mais en France, utiliser ce mot aurait été trop simplet! Effectivement, le mot ordinateur fut adopté suite à une demande des dirigeants d’IBM France, qui trouvaient que calculateur avait pas assez de piquant pour caractériser leur nouvelle bombe technologique (le IBM 650).

Le fameux IBM 650, véritable bête technologique. 2000 exemplaires produits (en série) de 1954 à 1962, très coûteux et peu fiables (il pouvait tomber en panne plus d’une dizaine de fois par semaine!). Il servit principalement pour l’étude de l’informatique à travers les universités.

On proposait donc de changer de nom. C’est donc en 1955, après quelques débats que le mot « ordinateur » tiré du latin « Ordinator » fut adopté. Ce mot a été officiellement trouvé par le professeur de philologie Jacques Perret. En fait, il existait déjà (sans être utilisé) en tant qu’adjectif dans le dictionnaire Littré de l’époque et la définition était « Dieu qui met de l’ordre dans le monde ». Donc ne cherchez plus, Dieu n’a jamais été aussi présent.

Ancienne offre d’emploi d’IBM (1959), qui recherche alors des jeunes ingénieurs technico-commerciaux! On peu ainsi voir l’apparition du mot « ordinateur ».

Publicités

A propos Sébastien Roy

Technologue informatique complètement addict...
Cet article, publié dans TECHNOLOGIE, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s